Avant de commencer…

Modifié par Ulyssemrl

Découvrez cette anecdote, où l’on apprend que l’économie et la politique ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde.

« Paroles, paroles »

1972, en Allemagne, à Dortmund. Devant une foule de 10 000 personnes, Helmut Schmidt, le ministre allemand de l’Économie et des Finances, fait une promesse : à l’avenir, sa politique permettra de faire baisser à la fois le niveau du chômage et celui de l’inflation !

Mais Helmut s’est un peu emballé. D’ailleurs, le lendemain, dans la presse, un professeur d’économie le rappelle à l’ordre : quand le chômage baisse, l’inflation augmente, et inversement !

Diplômé en économie, Helmut le sait pourtant bien. Mais comment l’avouer à son auditoire ? Il est en campagne électorale et il doit gagner des voix, et personne n’aime ni un chômage élevé ni une inflation élevée !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0